Nous privilégions une pédagogie participative par petits groupes pour un suivi personnalisé de votre progression tout au long du stage. Nos formations s'articulent autour de l'étude de cas réels et permettent une transmission de nos retours d'expérience.
Les formateurs d'AI Environnement ont bénéficié d'un coaching pédagogique, en partenariat avec la société Longitudes. Ils ont ainsi été initiés aux méthodes pédagogiques les plus modernes, utilisant majoritairement l'approche participative, et ont appris à appréhender la particularité de s'adresser à un public adulte et expérimenté.
Nos formations mettent en avant les connaissances des participants en leur laissant la parole lors de séquences de brainstorming ou de débats; et privilégient l'interaction entre les stagiaires par la création sur mesure de jeux de rôles, d'étude de cas et autres mises en situation. Elles se basent sur des exemples concrets et des retours terrain par un travail sur des cas réels choisis pour représenter la réalité de travail du public concerné.
Les apports purement théoriques viennent toujours en complément et à la suite d'une réflexion collective: les informations délivrées sont synthétiques, imagées, avec des ordres de grandeurs ou des anecdotes pour une mémorisation facilitée ; et le ton donné à la présentation est sans cesse adapté au niveau des participants.
Des retours fréquents avec la salle permettent aux formateurs de s'assurer de la compréhension de chacun, par ailleurs attestée dans uneévaluation finale des acquis.
Nos formateurs interviennent généralement par deux, en co-animation de groupes restreints (8 à 12 personnes), pour une présentation dynamisée, ciblée sur les attentes, et permettant un travail en sous groupes. Nous mettons à disposition des profils de formateurs aux compétences volontairement complémentaires (vision théorique / vision de terrain).
Témoignage de Thierry Saint Jean, Dirigeant de Longitudes - Formation, Audit, Conseil, Coaching -
" J'ai eu l'occasion de travailler avec les équipes d'AI Environnement en 2010 et de les accompagner dans la définition de leur approche pédagogique et de leurs méthodes d'animation en formation. J'ai été particulièrement frappé par leur dynamisme, leur professionnalisme, et leur capacité naturelle à captiver l'auditoire en choisissant des exemples très simples pour expliquer les sujets les plus complexes. Ils sont par ailleurs très à l'aise avec la pédagogie participative, qui leur convient à merveille. Leur plus grand atout réside dans leur attention au groupe et l'adaptation permanente de leur discours aux réactions de la salle. "