Descriptif de notre formation :
Méthodologie
Participative
L'apprentissage par l'action
Les thématiques : les outils de simulations thermiques dynamiques sont de plus en plus nombreux et leur utilisation fréquente. En revanche les résultats de ceux-ci sont très sensibles à la bonne maîtrise de l’utilisateur et il est indispensable d’en comprendre le fonctionnement afin de pouvoir se fier aux résultats d’une étude. Cette formation donne aux élèves les connaissances indispensables afin de cerner l’utilisation de tels logiciels et leurs limites, par le biais de la prise en main du logiciel Comfie Pléiade.
Les dates : 1/an.
Les intervenants: Antoine Boulla, ingénieur thermicien, développe les sujets relatifs au comportement physique du bâtiment, aux simulations dynamiques de bâtiments et systèmes, à l'impact environnemental des bâtiments.
L'approche: après une présentation des enjeux de la STD, les élèves prennent le logiciel en mains progressivement à travers des études de cas de plus en plus complexes. Ils sont invités à échanger entre eux, la réflexion collective permettant de conforter les connaissances de certains ou au contraire d’identifier des idées reçues ou lacunes. Différents exercices permettent d’étudier des sujets comme l’impact de l’inertie, la sensibilité aux apports internes, l’influence des ponts thermiques… sur des projets de logements ou de bureaux.
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Descriptif de notre formation :
Méthodologie
Participative
L'apprentissage par l'action
Les thématiques : les outils de simulations thermiques dynamiques sont de plus en plus nombreux et leur utilisation fréquente. En revanche les résultats de ceux-ci sont très sensibles à la bonne maîtrise de l’utilisateur et il est indispensable d’en comprendre le fonctionnement afin de pouvoir se fier aux résultats d’une étude. Cette formation donne aux élèves les connaissances indispensables afin de cerner l’utilisation de tels logiciels et leurs limites, par le biais de la prise en main du logiciel Comfie Pléiade.
Les dates : 1/an.
Les intervenants: Antoine Boulla, ingénieur thermicien, développe les sujets relatifs au comportement physique du bâtiment, aux simulations dynamiques de bâtiments et systèmes, à l'impact environnemental des bâtiments.
L'approche: après une présentation des enjeux de la STD, les élèves prennent le logiciel en mains progressivement à travers des études de cas de plus en plus complexes. Ils sont invités à échanger entre eux, la réflexion collective permettant de conforter les connaissances de certains ou au contraire d’identifier des idées reçues ou lacunes. Différents exercices permettent d’étudier des sujets comme l’impact de l’inertie, la sensibilité aux apports internes, l’influence des ponts thermiques… sur des projets de logements ou de bureaux.
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Le programme pour cette formation :
Après une présentation des enjeux de la STD, les élèves prennent le logiciel en mains progressivement à travers des études de cas de plus en plus complexes. Ils sont invités à échanger entre eux, la réflexion collective permettant de conforter les connaissances de certains ou au contraire d’identifier des idées reçues ou lacunes. Différents exercices permettent d’étudier des sujets comme l’impact de l’inertie, la sensibilité aux apports internes, l’influence des ponts thermiques… sur des projets de logements ou de bureaux.
Le public concerné par cette formation :
Étudiants de 2e cycle, Master spécialisé Performance énergétique et énergie renouvelables ou Filière « Bâtiment à énergie positive ».