Descriptif de notre formation :
Méthodologie
Participative
L'apprentissage par l'action
Les thématiques : la problématique de la rénovation est abordée depuis le diagnostic de l'état existant et des attentes du particulier (typologie de construction, historique de rénovation, détection des désordres), jusqu'à la mise en œuvre sur chantier (exemples et contre-exemples, photos et vidéo à l'appui), en passant par la définition de solutions adaptées du point de vue technico-économique (traitement des points singuliers de l'enveloppe, analyse de devis, lecture d'une étude thermique).
Les sessions : 8 à 10 sessions par an depuis 2011
Les intervenants: le module est animé par un total de 4 intervenants aux profils variés, pour une complémentarité maximale et une couverture de l'ensemble des sujets. Chaque journée est co-animée par 2 formateurs, un profil théorique étant associé à un profil plus "terrain".
- Cécile Pierres, ingénieur thermicien, développe les sujets relatifs au comportement physique du bâtiment, aux outils de calcul thermiques, au choix des systèmes de production énergétique, à l'impact environnemental des bâtiments.
- Jean-Charles Vaillant, Architecte DPLG, apporte ses compétences sur la mise en œuvre, les coûts de construction, l'intervention des acteurs de la maitrise d'œuvre
Descriptif de notre formation :
Méthodologie
Participative
L'apprentissage par l'action
Les thématiques : la problématique de la rénovation est abordée depuis le diagnostic de l'état existant et des attentes du particulier (typologie de construction, historique de rénovation, détection des désordres), jusqu'à la mise en œuvre sur chantier (exemples et contre-exemples, photos et vidéo à l'appui), en passant par la définition de solutions adaptées du point de vue technico-économique (traitement des points singuliers de l'enveloppe, analyse de devis, lecture d'une étude thermique).
Les sessions : 8 à 10 sessions par an depuis 2011
Les intervenants: le module est animé par un total de 4 intervenants aux profils variés, pour une complémentarité maximale et une couverture de l'ensemble des sujets. Chaque journée est co-animée par 2 formateurs, un profil théorique étant associé à un profil plus "terrain".
- Cécile Pierres, ingénieur thermicien, développe les sujets relatifs au comportement physique du bâtiment, aux outils de calcul thermiques, au choix des systèmes de production énergétique, à l'impact environnemental des bâtiments.
- Jean-Charles Vaillant, Architecte DPLG, apporte ses compétences sur la mise en œuvre, les coûts de construction, l'intervention des acteurs de la maitrise d'œuvre
Le programme pour cette formation :
Le squelette de la formation est construit à partir de l'étude de 4 cas réels appartenant à des typologies de bâtiments et des objectifs de rénovation différents (bâtisse avant guerre, pavillon des années 30, maison de l'entre deux guerres, construction des années 90 / niveau Passif, BBC rénovation, ..). Réalisée en groupes de 2 à 3 personnes, l'étude de ces différentes situations de rénovation laisse une place prépondérante au travail en équipe et à la réflexion collective. Une restitution commune permet la mise en commun des compétences et le instaure le débat entre les participants. Les conclusions principales sont établies par les stagiaires eux-mêmes, sous l'orchestration des animateurs, et sont complétées par des apports théoriques.
Le public concerné par cette formation :
Conseillers Info-Energie, par groupe de 8 à 12 personnes